Bien-être en classe à l'EREA (Rennes - 35)

Selon une démarche de recherche de solutions aux problématiques rencontrées à l'EREA Magda Hollander-Lafon (Etablissement Régional d'Enseignement Adapté) de Rennes, nous proposons l'utilisation du numérique comme médiateur entre les élèves au sein d'un Conseil de Vie Collégienne (CVC). Les élèves, professeurs, personnels de direction et d'administration se réunissent deux fois par semaine pour oeuvrer ensemble à la recherche de solutions.

Les élèves apprennent à communiquer autrement grâce au numérique (à l'oral, à l'écrit, de manière démocratique et égalitaire). Ils apprennent à coopérer autout de sujets qui les concernent, ils agissent sur leur environnement direct pour l'améliorer. Ils travaillent via des espaces de travail numériques collaboratifs (klaxoon, documents collaboratifs pour tenir un journal de bord) et apprennent à se respecter pour agir efficacement.

L'une des problématiques soulevée à l'EREA est le temps de concentration des élèves limité en classe. Comment optimiser ce temps passé en classe, et le mettre au service des apprentissages ?

Le Conseil de Vie Collégienne cherche des solutions qui permettraient aux élèves de se sentir mieux en classe. Grâce à une recherche de l'existant sur Internet, les élèves conçoivent leur classe idéale sur Sketchup (un logiciel de représentation en 3D). Les adultes apportent leur point de vue, l'aspect financier s'il est perdu de vue.

Chaque décision est le résultat d'une réflexion, chaque choix fait sens.

C'est l'école qui, tout à coup, prend du sens.

Les 2000€ obtenus grâce au concours serviraient à financer le matériel adapté pour une classe de l'EREA, permettant ainsi de réinventer l'occupation de l'espace.

 

Bouge ton espace




Start video
Check the box to indicate the beginning of playing desired.


QR Code de cette vidéo qrcode

Scoreboard

Click below to refresh the information.