OAB 2023 Lycée Simone Veil - L'hydrotropisme des racines de radis 27 février 2023

Nous avons travaillé sur l’hydrotropisme des racines après l’avoir étudié en cours avec la problématique : la modification du liquide apporté influence-t-elle l’hydrotropisme des racines ? On s’attend à ce que l’hydrotropisme des racines soit effectivement influencé par la nature du liquide apporté. On réalise un dispositif permettant d’observer les racines et on met en place 6 expériences. Les 3 premières sont des témoins permettant de repérer l’influence de l’hydrotropisme par rapport au gravitropisme, on utilise de l’eau du robinet pour ces 3 expériences. Pour l’expérience 1, on arrose les graines à l’endroit où elles sont plantées. Pour la 2, on arrose les graines à l’endroit où elles sont plantées et dans une paille située à environ 10cm des graines. Pour la 3 on ajoute de l’eau seulement dans la paille. Pour les 3 expériences suivantes, on modifie la nature du liquide versé dans la paille : de l’huile pour l’expérience 4, de l’eau pétillante pour la 5 et de l’eau distillée pour la 6.

Nous avons remarqué, grâce aux expériences témoin 1 et 2 que les racines se dirigeaient du côté de la source d’eau, ainsi on observe bien l’influence de l’hydrotropisme. Les graines de l’expérience 3 n’ont pas germé. La taille et la direction des racines varient dans les expériences 4, 5 et 6, nous pouvons donc dire que la nature du liquide apporté influence bien l’hydrotropisme.

Nos résultats ne sont pas forcément fiables car nos moyens ne nous permettaient pas de réaliser une expérience sur un grand nombre de graines et d’autres paramètres ont pu influencer nos mesures comme le fait qu’il y avait peut-être de l’eau dans la terre avant l’expérience.




Début de la vidéo
Cochez la case pour indiquer le début de lecture souhaité.


QR Code de cette vidéo qrcode

Table des scores

Cliquez ci-dessous pour actualiser les informations.