parcours éco-citoyen Lycée Dupuy de Lôme Brest

Le lycée Dupuy de Lôme de Brest vous présente son aventure éco-citoyenne.

Le lycée Dupuy de Lôme est un lycée technologique et professionnel de 850 élèves. L’ensemble des délégués et représentants des élèves a été amené à travailler sur des thématiques fortes, issues du projet d’établissement. Le groupe des éco-délégués a choisi de s’intéresser tout particulièrement à la conception de solutions pour la gestion des ressources au lycée.

Accompagnés par Bérengère Amiot, designer d’objets numériques et de projets collaboratifs, ils ont tout d’abord réfléchi à leur rôle au sein du lycée, et ont défini les premiers contours des thématiques à aborder : gestion des ressources, gestion des déchets et valorisation de la biodiversité. 

Ils se sont réunis plusieurs fois pour définir collectivement leurs projets, et ont mutualisé leur travail avec celui mené par un autre groupe d'élèves sur l'aménagement des espaces extérieurs, à la faveur des travaux qui ont lieu actuellement au lycée. Leurs projets phares :

  • un récupérateur d'eau connecté avec un capteur d'humidité qui commandera un moteur pour fermer les vannes si besoin et un système de trop plein pour déverser l'excès des cuves d'eau de pluie dans les égouts.
  • un concours photo sur la thématique des déchets et la fabrication de poubelles originales
  • des bacs à aromates pour un usage à la cantine et des pots de fleurs originaux, des espaces de bien-être végétalisés pour défendre la biodiversité, associés à des éléments connectés accessibles à tous qui permettront d'expliquer le type de plantes et d'animaux présents

Pour ce travail nous avons favorisé la forme du hackathon, processus créatif et collaboratif. Le premier a eu lieu le 27 mars. Cette méthode de travail solidaire et créative les a amenés à fabriquer des maquettes et à établir un cahier des charges de leurs projets, en relation avec les eneignants et élèves des ateliers pour en vérifier la faisabilité.

Prochaine étape : un deuxième hackathon pour finaliser les prototypes, en intégrant des élèves volontaires des différentes sections du lycée, bois, électricité, maçonnerie, STI2D, qui réaliseront ensuite leurs créations et les mettrons en production.

Nous présentons notre candidature avec ce parcours car il permet aux élèves de transformer leur lycée à l’image de leurs convictions et de leurs envies éco-citoyennes. ICe projet mobilise beaucoup d'élèves, en plus des éco-délégués qui sont à la fois représentants et ambassadeurs de cette cause, assurant ainsi pleinement leur rôle citoyen.

Ce projet est co-financé par la Région Bretagne, Brest métropole et s'articule avec le projet CNR "Notre école, faisons-là ensemble" déposé et validé.




Début de la vidéo
Cochez la case pour indiquer le début de lecture souhaité.


QR Code de cette vidéo qrcode

Table des scores

Cliquez ci-dessous pour actualiser les informations.