Dans cette vidéo de 6 min 30s, nous vous proposons d’entrer dans la classe de Alanig Reux, enseignant en classe de CE2-CM1 à l’école de la Ville Hellio (Saint-Brieuc, Côtes d’Armor).
La situation pédagogique présentée ici répond aux problématiques suivantes que se posait l’enseignant dans sa classe :
- Comment dynamiser l’activité poésie en classe et éviter l’ennui des élèves et du professeur face au tradtionnel défilé des élèves venant réciter leur poésie devant la classe ?
- Comment différencier l’apprentissage des poésies ?
- Comment permettre aux élèves d’apprendre efficacement en toute autonomie en s’appuyant sur une méthodologie les guidant de manière structurée et efficace dans leur apprentissage ?
- Comment évaluer autrement les poésies en intégrant une dimension moins stressante et davantage formative pour les élèves ?
Pour y répondre, cet enseignant a mis en oeuvre un dispositif pédagogique sous forme d’atelier autonome en classe ciblé sur l’apprentissage d’un corpus de poésies différenciées mis à disposition des élèves sous deux formes :
- un cahier de progrès en format papier pour chacune des poésies, disponible en classe ;
- un cahier numérique de poésie, dans l’Espace numérique de travail de la classe (module WIKI), dans lequel les élèves enregistrent leur poésie (enregistrement audio, obligatoire pour tous les élèves pour chaque poésie) et/ou se font filmer à réciter leur poésie devant la classe (enregistrement vidéo, uniquement pour les élèves volontaires).
Les élèves interrogés témoignent:
- de l’apaisement que leur procure cette possibilité qui leur est offerte d’enregistrer « tranquillement » leur poésie, sans le stress de réciter devant toute la classe et en ayant le droit de se tromper et de recommencer...
- de l’aide que leur apporte cet apprentissage progressif par paliers de la poésie proposé par l’enseignant ;
- du plaisir qu’ils ont à écouter les autres élèves réciter leur poésie dans l’Espace numérique de travail, quand ils le souhaitent en classe ou à la maison.
L’enseignant, quant à lui, revient sur :
- la description détaillée du cahier de progrès (papier et numérique) ;
- le fonctionnement de la classe sur ce temps d’atelier autonome de poésie : ½ classe (CE2 ou CM1) en enseignement dirigé avec l’enseignant, ½ classe en autonomie (4 ateliers autonomes dont celui de poésie) ;
- la plus value du numérique, et notamment de l’Espace numérique de travail, dans le dispositif pédagogique mis en place :
- autonomie des élèves pour écouter une lecture modélisante de la poésie ;
- un enregistrement facile de la poésie sur tablette grâce au dictaphone intégré dans l’ENT ;
- la possibilité offerte par l’ENT de filmer en direct la récitation des élèves volontaires ;
- une évaluation différée des poésies par l’enseignant grâce à la réécoute des poésies enregistrées ;
- le gain de temps pour l’enseignant d’enregistrer très facilement avec le dictaphone dans l’ENT un commentaire constructif sur le travail produit par les élèves : récitation (enregistrement audio) , copie de la poésie (photo du cahier), illustration de la poésie (photo du cahier)
Niveau(x) concerné(s) : CE2-CM1 (transposable à tous les niveaux de l’école élémentaire)
Modules de l’Espace numérique de travail principalement utilisés : le WIKI
- Mickael Reux 34
- Durée : 00:06:49
- Nombre de vues : 332
- Type : Reportage 1790
- Mise en ligne le 15 février 2024