Mardi 29 mars 2022 les 4°D du Collège Camille Vallaux étaient invités au concert Äkä, the Voices of the Forest, au Mac Orlan. Le lendemain matin, la classe a retrouvé le groupe NDIMA, 5 virtuoses du répertoire vocal pygmée Aka,  sur la scène du Mac Orlan pour une conférence et un partage chanté et dansé très émouvant.

L'éthnologue Sorel ETA a commencé par une présentation de la tribu des äkä : leur mode de vie, leur nourriture, leur habitat, leur coutumes puis les élèves se sont déchaussés

pour rejoindre les 5 congolais sur scène pour un moment de musique et de danses partagé. Habillées des jupes traditionnelles, les collégiennes ont suivi les femmes dans une ronde joyeuse et dynamique accompagnées au rythme des percussions. La classe a également découvert et appris la polyphonie contrapuntique et le yodel typique de ce peuple. Cette matinée s'est terminée par une véritable communion entre les artistes et les adolescents. Il est certain que cette rencontre restera marquée dans l'esprit de nos élèves qui se sont prêtés au jeu avec enthousiasme !