Famille de métiers - Hôtellerie restauration 20 février 2021
Scénario vidéo – Famille de métier.
Nous avons souhaité valoriser, par le biais de cette vidéo, la filière « hôtellerie -restauration » dans son ensemble, mais aussi la notion de « famille de métier » plébiscitée par la rénovation de la voie professionnelle, telle qu’elle est désormais inscrite dans le BO …Nous avons voulu porter les deux options auxquelles une inscription en seconde « famille de métier – Hôtellerie-restauration) peut conduire à l’issue de l’année de seconde.
Le cahier de charge de notre vidéo comportait la présentation incontournable de notre filière européenne, qui offre l’opportunité à nos élèves d’accéder à une partie de leur formation en langue anglaise et encourage les périodes de PFMP à l’étranger, de préférence en immersion linguistique.
Il nous est apparu essentiel de présenter également les voies d’accès à notre formation, les mini-stages qui permettent à des élèves de 3ème année de venir vivre une expérience d’une journée en immersion parmi nous, ainsi que la « passerelle » qui autorise des élèves ayant réalisé une année de seconde générale ou technique d’intégrer directement la formation en 1ère, ce qui leur permet de ne pas perdre une année et d’intégrer la formation sans devoir refaire l’année de seconde.
Nous souhaitions mettre en lumière également les dispositifs utilisés pour articuler la formation selon différentes approches, l’atelier expérimental, les travaux pratiques, les rencontres auprès des professionnels de la restauration mais aussi les PFMP et l’accès à des concours selon les souhaits et l’investissement de chaque élève. La réalisation de ce support peut laisser deviner également une approche par projet, au sein duquel certains élèves se sont très activement mobilisés.
Enfin, nous avons également mis en lumière les débouchés auxquels les élèves peuvent accéder à l’issue de leur formation. Ces débouchés peuvent être divers, y compris une remise en question complète de l’orientation. La formation se veut un palier d’accès vers l’autonomie et une diversité de métiers, l’opportunité d’intégrer la profession concernée sans ne jamais les y enfermer.
Modalités de réalisation :
Répartition des tâches :
La réalisation du projet a impliqué l’investissement de plusieurs enseignants et une douzaine d’élèves, moyennant des investissements plus ou moins importants et à des degrés d’autonomies très divers.
L’essentiel des prises de vues et de son ont été réalisées par les élèves eux-mêmes, les scénarios ont été imaginés entre élèves et enseignants, dans un réel contexte de collaboration. Nous sommes assez fiers de ne pas avoir eu à intégrer des « voix off », autres que celles des élèves pour décrire la formation.
Le montage a quant à lui été réalisé par l’enseignant référent du projet, les conditions matérielles et d’emploi du temps ne nous ont pas permis de laisser la main aux élèves sur ce plan-là. Les élèves et membres de l’équipe pédagogique ont pu visionner régulièrement le travail en chantier et s’exprimer sur l’orientation que le projet devait prendre.
Conditions matérielles :
Le film a été entièrement réalisé avec des outils de prises de vue très basiques, les téléphones portables des élèves et enseignants, ceux-ci n’étaient jamais équipés de stabilisateurs, un outil que nous n’avions pas à notre disposition. Une « Go Pro » qui a permis quelques prises de vues « grand angle » sur un pied statique. Nous avons pour le son utilisé des enregistreurs vocaux ZOOM H4 disponibles dans notre établissement. Le montage a été réalisé sur logiciel « Wondershare-Filmora » appartenant à l’enseignant référent.
- Emmanuel Van-Dam 91
- Durée : 00:02:58
- Nombre de vues : 35
- Type : Concours 887
- Mise en ligne le 20 février 2021