CLEMI

CLEMI

2022-23 Océans et Pôles, moteurs du climat et impact sur la biodiversité ! Lycée Renan Saint-Brieuc June 19, 2023

Description : Un projet à la croisée des arts, sciences et de l’environnement " L'éducation au développement durable (EDD), c'est appréhender la complexité du monde dans ses dimensions scientifiques, civiques et éthiques." L’art comme support privilégié pour témoigner de la fragilité de la planète EAC. Les sciences pour comprendre CSTI.

1/ Les élèves ont visité navire Le Français avec La fondation Le Français, témoin des pôles (école polaire) : le 3 mâts est une réplique de celui du commandant Charcot (1er explorateur polaire). A travers des ateliers interactifs, ils ont pu découvrir la réalité des environnements polaires et leur biodiversité mais aussi déconstruire des idées reçues et établir les connexions entre le réchauffement climatiques dans ces environnements et nos modes de vie ici.
 
2/ Ils ont réalisé un triptyque sur les océans et les pôles. Initialement porté avec une classe de 2nde, ce projet s’est étendu : au fur et à mesure de sa réalisation, des élèves d’autres classes (2nde, 1ere et terminale), ont eu envie de mettre la main au pinceau ! Chacun avec ses compétences a pu participer aux œuvres (2nde > terminales).
Ces 3 œuvres collaboratives constituant un triptyque - situées dans le couloir SVT - portent un message écologique fort en replaçant l’océan et les pôles, soit le vivant et les sciences, au cœur du lycée très urbain et littéraire. Ce triptyque a pour objectif la sensibilisation des élèves à la fragilité de ces écosystèmes, océans et pôles, et les invitent à s’émerveiller de la biodiversité pour mieux la protéger et à comprendre les connexions complexes liant nos modes de vie à leur préservation, enjeux de l’ #EDD
(sans intervention d’artiste identifié). Elles ajoutent en qualité de vie dans les couloirs.
 
3/ Ils ont reçu Julie Deshayes (climatologue CNRS IPSL) venue inaugurer ce triptyque avec nous, lui donnant un caractère officiel et un merveilleux soutien à cette action EAC EDD. Elle a donné une conférence inoubliable dont certains élèves se sont inspirés pour leur épreuve de Grand Oral et qui s'est prolongée par de riches échanges interdisciplinaires.
 
4/ En Avril, ils ont visité les 3 pavillons d'Océanopolis inspirant ce triptyque avec 2 médiatrices formidables et bénéficié d'une conférence de l'Institut Polaire Français (IPEV -Institut polaire français Paul-Émile Victor) Brest.
 
5/ En Avril-Mai : ils ont pu bénéficier d’une collaboration inattendue avec un artiste graffeur briochin, Bertrand Kéravis dit Brinks, porteur du festival Just Do Paint Saint-Brieuc, venu former les élèves à la culture hip hop et au street art et réaliser avec nous 2 fresques extérieures #biodiversité (océans et forêts). Le projet se prolongera l’an prochain avec 3 classes pour explorer la biodiversité de plusieurs écosystèmes choisis le long de la façade du bâtiment A..
 
Ce projet éducatif prolonge de nombreux autres depuis 2015. Il propose une approche globale et réfléchie du développement durable dans ses 4 dimensions fondamentales : scientifique, économique, sociale et culturelle ainsi qu'une réflexion éthique et civique sur la société et l'environnement. Il invite l'élève à en mesurer la dimension complexe (interconnexions), à lui fournir des clefs de compréhensions du monde et de ses grands enjeux contemporains, à développer une vision systémique de la planète et à développer son sens critique et son sens civique en prenant part au débat, à développer la robustesse de son argumentation et invite à l'engagement citoyen.
 
https://www.lycee-renan.fr/oceans-et-poles
 




Start video
Check the box to indicate the beginning of playing desired.


QR Code de cette vidéo qrcode

Scoreboard

Click below to refresh the information.