EDD - Éducation au développement durable
Lycée Maupertuis - Saint Malo - LE COMPOSTEUR
Le Lycée Maupertuis est un lycée général, technologique et professionnel. Il accueille 748 élèves de la 3ème prépa métier au BTS. Les formations sont scientifiques, numériques, industrielles, sanitaires et sociales et un CAP ATMFC
L'établissement est engagé dans la démarche Qualycée et est labélisé E3D niveau 1. Le développement durable est un engagement quotidien au lycée. Que ce soit sur le gaspillage alimentaire, la réducation de nos consomations energétiques, le recyclage, la réduction des consommations de papiers tous les acteurs s'engagent.
C’est une première dans un établissement scolaire en Bretagne. Un composteur géant est installé, depuis septembre 2019, au cœur du Lycée. Une expérimentation qui s’accompagne de nombreux projets pédagogiques, mais son but premier est bien de transformer en compost un maximum de déchets issus des repas servis au self. C’est une entreprise malouine, Tridimension qui teste ainsi, via ce projet pilote, « le compostage de proximité ». Une solution promise à un bel avenir puisqu’à l’horizon 2024 « tous les producteurs de déchets, y compris les ménages, seront tenus de trier et valoriser leurs déchets organiques et leur déchets de table » (Marianne Jollivet de la société tridimension)
Concrètement, ce sont environ 35 kilos de déchets qui vont, au composteur chaque jour, issus des 600 à 800 repas servis au lycée. La viabilité du projet tient sur une implication de tous au sein du lycée. De la part des agents de restauration et des élèves tout d’abord pour le tri des déchets. Mettre les épluchures de côté, trier les déchets sur le plateau (écarter les os de poulet trop gros, couper les restes en petit morceaux…).
130 élèves internes ont été formés et sensibilisés en début d’année scolaire par la société Tridimension au gaspillage alimentaire et au tri des déchets pour l’utilisation du composteur.
34 élèves de seconde en sciences et technologies de la santé et du social encadrés par 2 professeurs ont mis en place une action de sensibilisation au tri pour l’utilisation du composteur (Diaporama, campagne d’affichage au self, set de table…). Au quotidien deux éco-délégués sont particulièrement mobilisés, chargés de la pesée et d’amener chaque jour les déchets au composteur. Une visite du composteur pour l’ensemble des élèves et du personnel de l’établissement a été mise en place par la société Tridimension. Les éco-délégués font connaitre le projet, participent au fonctionnement du composteur, sensibilisent les élèves au tri et au gaspillage alimentaire. Ils ont participé activement au rayonnement de cette action sur l'établissement.
Le compost trouve son utilité localement avec l’association malouine des Marteaux du Jardin. Une coopération entre Tridimension et l’école de design de St Malo est aussi mise en place pour l’intégration du composteur dans le milieu urbain.
Depuis 2020, le composteur est aussi à l’initiative de multiples projets pédagogiques au sein de l’établissement. Les bacs pro chaudronnerie ont modifié l’aménagement du container accueillant le composteur. Les BTS systèmes numériques ont mis en place des relevés de mesure. Les BTS électrotechniques travaillent sur une alimentation autonome par panneaux solaires. Les élèves des sciences de laboratoire font du « dénombrement de la flore mésophile aérobie ».
Parallèlement, une politique de prévention du gaspillage alimentaire est en œuvre. Depuis deux ans, les élèves et les personnels doivent s’inscrire pour leur repas avant 10h30 ou bien se décommander s’ils comptent manger à l’extérieur.
L’utilisation du composteur à vocation à se pérenniser et d’autres projets pédagogiques vont être mis en place, comme par exemple la création d’un potager utilisant le compost par les 3ème prépa métier.
- Typhaine Godefroy 1
- Durée : 00:01:35
- Nombre de vues : 140
- Type : Exposé - présentation d'élèves 1042
- Mise en ligne le 25 mars 2022