EDD - Éducation au développement durable
Les écodélégués 2022
Le collège Beaumanoir, est labellisé E3D niveau 3 et nous voulons développer les actions développement durable du collège, il s'agit d'un véritable engagement général. Les sixièmes ont 9h d'initiation au developpement durable. Nous recyclons ( les piles, les bouchons, le papier, les fournitures scolaires), nous avons un gaspillomètre à pain. Mais, nous les écodélégués, nous souhaitons faire plus !
Suite à nos différentes réunions et à notre travail sur les pauses méridiennes et les heures d’études, nous arrivons à réaliser de nouveaux projets, toujours plus riches les uns que les autres.
Un travail sur l’alimentation
Avec un livre de recette de recettes antigaspi , Tous les élèves et les personnels ont été invité à participer à ce projet.
Une réflexion est en cours sur le menu végétarien à la cantine, en effet l’accueil de ses nouveaux plats tous les vendredis n’a pas été eu l'engouement espéré, nous avons commencé par une campagne d’affichage pour sensibiliser les élèves et surtout expliquer pourquoi ces repas ont été mis en place.
L’acquisition des poules, est aussi à leur initiative. Après la construction d’un poulailler en palettes et un enclos fermé en raison de la grippe aviaire, les élèves ont pu acquérir des poules vouées à l’abattoir, car plus assez rentables pour une entreprise. Ils s’occupent de les nourrir avec des restes alimentaires de la cantine et ramassent les œufs. Les gains de la vente d’œufs, en salle des professeurs, permet de leur offrir des petits plaisirs: vers séchés, chou. D’ailleurs nous avons fabriqué un filet à nourriture en filet à huitre.
Une véritable solidarité
Cette année encore, les personnes de l’EHPAD n’ont malheureusement pas pu venir nous voir, nous avons donc décidé pour la seconde année de réaliser des cartes de Noël pour leur montrer qu’on ne les oublie pas !!
Au vu de la situation en Ukraine, nous avons décidé de nous allier au conseil de vie scolaire pour organiser une grande collecte de produits de première nécessité.
De bonnes habitudes
Nous avons réalisé un pique-nique zéro déchet et nous invitons régulièrement les professeurs à proposer à leurs élèves ce type de pique-nique pour leurs sorties, les éco-conseillers de l’océan sont déjà convaincus par ce type de repas. Nous avons aussi pour projet de réaliser des sacs tissus pour les autres sorties, afin d’éviter les plastiques.
Nous participerons probablement, comme l’année dernière à la fête du vélo de notre ville, afin de promouvoir de type de déplacement. Nous avons un stand de réalisation de bijou en chambre à air, et un atelier sur l’alimentation.
Nous avons mis une boite à livres en place, pour donner un seconde vie aux livres, et échanger librement entre nous, et même pour nos petits frères et petites soeurs.
Et nous avons encore pleins d’idées…
- Gwenaelle Bozec 5
- Durée : 00:01:01
- Nombre de vues : 67
- Type : Production d’élève 4965
- Discipline : SVT 646
- Mise en ligne le 26 mars 2022