EDD - Éducation au développement durable

EDD - Éducation au développement durable

Lycée Amiral Ronarc'h - Brest - Projet ornithologie et biodiversité

Eco-délégués (une quarantaine d’élèves représentant toutes les classes) au sein de l’établissement Amiral Ronarc’h à Brest, nous sommes en train de  mettre en place un projet biodiversité, avec la mise en place de cabanes à insectes, de ruches… et un versant « ornithologie ». Ces actions sont discutées puis validées en conseil des écodélégués (réunion une fois par mois, réunissant les écodélégués, des professeurs - allemand, anglais, histoire-géo...- , la responsable des agents, le proviseur adjoint, le proviseur, la CPE et des personnels de vie scolaire). Le lycée met en place cette année des actions ciblant plusieurs des 17ODD, notamment l'ODD6 (action de solidarité avec construction d'un puit au Bénin), et les écodélgués ont construit un projet lié aux ODD11, 12, 13 et 15. 

Le lycée, en périphérie de Brest, bénéficie d’une zone humide dans l'enceinte de l'établissement et d’une proximité avec un bois au bord de la Penfeld (rivière maritime traversant Brest). Le lycée bénéficie donc d’un environnement propice à la biodiversité. Le lycée a déjà un partenariat avec l’association bretonne « Eaux et rivières » depuis deux ans qui implique plusieurs classes de Seconde et qui étudie la zone humide du point de vue de la biodiversité et de l’urbanisme.

Nous avons décidé de développer cette année plusieurs actions dans le domaine de l’ornithologie. Nous avons commencé par observer les espèces d'oiseau présentes sur le site du lycée, puis avons installé une mangeoire construite avec les agents du lycée pour permettre aux oiseaux, comme les mésanges bleues, ou charbonnières, les pinsons, les rouges-gorges, les verdiers, de passer l’hiver. Les mangeoires demandent un entretien qui est fait par des lycéens.

Par ailleurs, nous envisageons l’installation de nichoirs fermés et semi-ouverts pour pouvoir combler le manque d’espace où nicher d’un bon nombre d’espèce de petits oiseaux ; car en ville, les endroits propices à la nichée de ces espèces, comme des arbres morts, sont rarement laissés. Le partenariat avec « Eaux et rivières » vise la préservation du lieu, entre autres avec le maintien de souches et arbres morts. Les nichoirs semi-ouverts contribueront à combler le manque pour des espèces semi-cavernicoles comme les rouges-gorges ou bien les bergeronnettes grises. Les nichoirs fermés, eux, aideront des espèces cavernicoles comme les mésanges bleues, les mésanges charbonnières, les moineaux domestique ou friquet. Nous ferons donc varier les dimensions pour permettre à toutes les espèces de trouver leur bonheur.

Par ailleurs, cela permettra aux élèves de découvrir les espèces qui vivent au lycée, en parallèle avec l’installation d’affiches dans le lycée et la diffusion des plans des installations pour les élèves, les familles ou les personnels qui souhaiteraient les reproduire chez eux. Aussi, nous aimerions renouveler l’organisation du recensement des oiseaux au sein de l’établissement, déjà proposé l’année dernière et qui sera à destination de différentes associations. Nous communiquerons les dates aux élèves pour les inciter à faire le recensement également chez eux. De plus, nous avons prévu d’organiser, avec l’aide de l’établissement et d’associations, une sortie ornithologique dans un des grands sites bretons pour permettre aux élèves de connaître les espèces emblématiques de leur région. Nous avons procédé à l’achat de nourriture et de matériel pour construire les mangeoires, et travaillons actuellement à la fabrication de nichoirs et à l’achat de nichoirs spécifiques pour attirer des espèces comme les sitelles. Cette action vise à se poursuivre l'an prochain, afin de voir si une amélioration des conditions d'accueil des oiseaux augmente leur population, ou attire de nouvelles populations.  

Notre projet ornithologie a été retenu pour son intérêt dans le cadre de l'appel à projet de la fondation "Génération Energie", qui a financé l'achat de matériel (construction de mangeoire notamment) à hauteur de 500 euros pour le moment. Il s'inscrit de façon plus globale dans la mise en place d'un projet EDD au sein de notre lycée, qui envisage une labellisation E3D l'an prochain.

 




Début de la vidéo
Cochez la case pour indiquer le début de lecture souhaité.


QR Code de cette vidéo qrcode

Table des scores

Cliquez ci-dessous pour actualiser les informations.