EDD - Éducation au développement durable
Collège-Lycée Saint Martin site de Ste Geneviève- « STOP à la Surconsommation- Agissons ! » 29 mars 2022
Suite à la COP 26, nous avons décidé, les éco-délégués et le conseil de vie lycéenne, de sensibiliser nos camardes sur la pollution de l’industrie du textile et sur notre surconsommation.
Nous avons donc pris la décision de parler de la surconsommation d’eau lors de la production de vêtements. Une étude menée par l'UNESCO montre que 10 000 litres d'eau entrent dans la production d'1 kg de coton. Ramené à la production d'un t-shirt en coton de 250g, cela donne 2 500 litres d'eau soit l'équivalent de la consommation d'un Français en eau potable pendant 17 jours.
Sensibiliser pour changer nos habitudes de consommation « à outrance » ce qui engendre aussi cette surproduction dans l’industrie du textile est pour nous une évidence afin que chacun devienne responsable et participe à la préservation de notre planète.
De cela est né le projet d’un défilé éco-responsable. Pour le réaliser, nous avons choisi de mobiliser les élèves de tous les niveaux du lycée. Il nous tenait à cœur d’être en adéquation avec nos « principes » et de faire un projet ne demandant aucun moyen financier.
Nous avons tout d’abord commencé par une récolte de vêtements auprès des familles du lycée et de la communauté éducative. Puis, nous avons mobilisé les élèves voulant être les créateurs de mode. Nous les avons sensibilisés sur la surconsommation d’eau et leur avons donné les vêtements récoltés auparavant. La consigne était de choisir des vêtements ou tissus mis à leur disposition, et de recréer, ou détourner ceux-ci pour leur en donner une toute nouvelle forme, une deuxième vie. L’entièreté des temps de création ont été supervisés par une ancienne élève d’arts appliqués du lycée, de deux de nos professeurs d’arts appliqués, de notre CPE et des élèves du CVL.
Une fois la conception des tenues aboutie, l’organisation du défilé s’est préparée, et le projet a eu lieu sur le temps du midi, au foyer de notre école. Durant le défilé, des « infos chocs » sur la surconsommation d’eau et la production de vêtements étaient projetées à l’aide d’un vidéo projecteur.
Sur le plan solidaire, le reste des vêtements non-utilisés a été envoyé à des familles démunies au Togo par le biais d’intervenants qui se rendent sur place et pouvant amener avec eux les dons ; mais aussi à une autre association aidant les migrants pour les vêtements d’hiver.
Ce projet a été très apprécié et a porté ses fruits, puisque l’objectif de donner envie aux lycéens d’acheter des vêtements de seconde main ou de recycler les leurs a réussi.
Pour l’an prochain, nous avons déjà l’idée d’un autre défilé mais aussi des actions de troc, d’échanges toujours dans le but de sensibiliser sur notre consommation et l’achat ou les dons de nos vêtements et objets du quotidien.
- Katia Machard 3
- Durée : 00:01:35
- Nombre de vues : 468
- Type : Spectacle 1132
- Discipline : Arts Plastiques 428 Documentation 556 Éducation artistique et culturelle 1026 Histoire des arts 33
- Mise en ligne le 31 mars 2022