Lycée Jean-Paul II Paul Justine Romane Clara

Lycée Jean-Paul II Paul Justine Romane Clara

Notre travail de recherche porte sur les mouvements des plantes. En effet, nous connaissons tous des plantes capables de se mouvoir selon la position du soleil : tournesol (Helianthus annuus) qui oriente son inflorescence vers le soleil.
Pour notre part, nous nous sommes intéressés à la Maranta leuconeura, une espèce d’angiosperme de la famille des Marantaceae originaire de l’Amérique du Sud appelée communément la plante prieuse. Elle est capable de dresser ses feuilles de les abaisser en fonction des facteurs de l’environnement. Nos objectifs sont de mettre en évidence les mouvements des feuilles de la Maranta dans différentes conditions de luminosité d’une part et d’expliquer les mécanismes cellulaires à leur origine du mouvement. Nous aurions pu faire varier d’autres paramètres que la lumière comme la température ou l’humidité.  
Pour ce faire, nous avons placé une Maranta à la lumière et une Maranta à l’obscurité durant quatre jours, puis nous avons observé les cellules de leurs pulvinus (Organe impliqué dans le mouvement des feuilles). Les observations et mesures ont été effectuées à l’aide de microscopes optiques et du logiciel Mesurim2. 
Nous avons remarqué que les cellules situées du côté supérieur du pulvinus étaient plus grandes que les cellules situées du côté inférieur. En effet, la différence de largeur des cellules était de 43µm lorsque le pulvinus était courbé alors qu’elle n’était que de 2µm lorsque ce dernier était redressé.  Cette différence de taille des cellules est due à l’osmose : un phénomène chimique qui repose sur le potentiel hydrique et qui consiste en une circulation interne de l’eau, suivant la concentration d’ions dans le milieu intracellulaire.  
Nous retenons de nos expériences que les plantes peuvent effectivement se mouvoir. Le mouvement étant une adaptation rapide aux conditions de l’environnement (luminosité, température, humidité, etc.) qui se réalise à l’échelle cellulaire grâce au phénomène d’osmose. Il existe par ailleurs d’autres mouvements dans le monde végétal permettant aux plantes de répondre à leurs besoins tel que la nutrition ou la reproduction.

 




Début de la vidéo
Cochez la case pour indiquer le début de lecture souhaité.


QR Code de cette vidéo qrcode

Table des scores

Cliquez ci-dessous pour actualiser les informations.