Le soutien au parcours de l’élève en baccalauréat professionnel et le parcours différencié en classe de terminale 31 mai 2024
La réforme des lycées professionnels se déploie progressivement depuis la rentrée scolaire 2023. Elle vise à assurer l’avenir de tous les élèves, au plus près de leurs besoins et de leurs aspirations, et à répondre à la promesse républicaine d’égalité des chances.
Dans le cadre du cursus de baccalauréat professionnel, les heures de « soutien au parcours » concourent à l’accompagnement des élèves et à leur orientation. Les enjeux de la classe de seconde en matière d’orientation sont la consolidation du parcours de l’élève grâce à un test de positionnement en début d’année scolaire et à un accompagnement au choix de spécialité, particulièrement lorsqu’il s’agit d’une seconde par famille de métiers. En première professionnelle, puis en terminale, cet accompagnement permet l’approfondissement de la réflexion sur son projet et la préparation du choix du parcours différencié pour la fin d’année de terminale. En terminale professionnelle, les élèves se préparent à l’entrée dans l’enseignement supérieur ou dans le monde du travail.
La classe de terminale de baccalauréat professionnel est réorganisée à compter de la rentrée scolaire 2024. Un parcours différencié est proposé aux élèves en fin d’année scolaire de terminale professionnelle :
- un parcours de préparation à l’insertion professionnelle ;
- un parcours de préparation à la poursuite d’études dans l’enseignement supérieur.
Le support de ce webinaire est à votre disposition dans l'onglet "Télécharger"
Retrouver l'intégralité des webinaires relatifs à la réforme des lycées professionnels via ce lien : https://video.toutatice.fr/reforme-du-lycee-professionnel/
- Laurence Lechat 7
- Durée : 01:26:50
- Nombre de vues : 115
- Type : Conférence - Colloque - Séminaire 466
- Mise en ligne le 11 juin 2024