La rumeur - le cyber harcèlement vu par des élèves du collège Mendès France - Morlaix

L'infirmière et l'assistante sociale scolaire ont mené des actions collectives auprès de l'ensemble des élèves de 4ème pour les sensibiliser à la prévention des risques liés aux écrans et aux réseaux sociaux. Fort de ces nouvelles connaissances, un groupe d'une dizaine d'élèves a souhaité construire un outil de prévention pour communiquer avec leurs pairs et les parents d’élèves.

Ils ont souhaité faire passer un message sur le cyber harcèlement via un court métrage. Les élèves sont quotidiennement confrontés aux écrans et aux réseaux sociaux avec un usage intensif, voire parfois excessif (connexion la nuit, échanges très vifs et sans filtres sur Snapchat ou Instagram, visionnage d’écrans toute la journée, etc.). C’est bien la question des nouveaux modes de communication entre jeunes, et des relations entre pairs qui sont en question. Aujourd’hui, le harcèlement à l’école dépasse largement les portes du collège, exposant les élèves à des attaques ciblées sans limites sur les réseaux sociaux : partage d’images, propos blessants, etc.

Après dix mois de travail intensif, les élèves du collège Mendès France de Morlaix sont fiers de présenter leur court métrage. Pour réaliser ce travail, ils ont été accompagnés par l'assistante sociale du collège, le professeur documentaliste, une enseignante de Français et soutenus par l'ensemble de l'équipe éducative.




Start video
Check the box to indicate the beginning of playing desired.


QR Code de cette vidéo qrcode

Scoreboard

Click below to refresh the information.