passer d'une langue à l'autre Marie-Rose Moro 29 mai 2021
Pionnière de la consultation transculturelle pour les enfants de migrants et leurs familles, ses travaux scientifiques concernent les adolescents, les forces et vulnérabilités des enfants de migrants, les dispositifs thérapeutiques, les métissages, le bilinguisme, le traumatisme psychique, etc. Ses recherches l'ont menée à théoriser la vulnérabilité et les besoins spécifiques de l'enfant de migrant mais aussi leur créativité.
Dans ce cadre, elle crée une unité de soin transculturelle destinée aux familles migrantes en 1987 et leurs enfants. C'est le premier dispositif de la sorte pour la seconde génération à Avicenne (Bobigny, banlieue nord de Paris), qui fait suite à l'initiative de Tobie Nathan dont elle suit la formation..
Elle s'intéresse au rôle de l'école, et plus particulièrement à la réussite scolaire des enfants de migrants. Elle mène des recherches sur les bébés, les enfants et les adolescents : enfants de migrants, enfants de couples mixtes, enfants bilingues, enfants adoptés, ou enfants expatriés.
Marie Rose Moro est directrice de recherches au Laboratoire « Psychologie clinique, psychopathologie, psychanalyse » (PCPP - EA 4056).
- Sophie Luron 9
- Durée : 00:06:29
- Nombre de vues : 341
- Type : Interview 823
- Mise en ligne le 29 mai 2021