Le volet distant m@gistère, ou comment enrichir ses formations en présentiel July 5, 2019

Intervention de Cécile Bourgoin et Damien Gouyou-Beauchamps au MoodleMoot2019 organisé à Rennes du 3 au 5 juillet 2019 (couvent des Jacobins).


m@gistère, la plateforme de formation continue des personnels de l'Éducation nationale, est probablement la plus "grosse" plateforme Moodle au monde.

Sa spécificité ? Entre le présentiel enrichi et le tout à distance, m@gistère est positionné sur l'hybride : alternance de phases à distance et en présentiel, de synchrone et d'asynchrone, mais avec accompagnement, tutorat et animation, et pour des groupes jusqu'à une trentaine de stagiaires par formateur.

Si l'hybridation des formations se développe très positivement depuis la création de m@gistère en 2013, les académies n'ont pas abandonné les classiques formations en présentiel, les fameux "stages", généralement d'une journée.

Ce sont ces formations en présentiel que m@gistère peut faire évoluer, en proposant aux formateurs qui le souhaitent d'enrichir leurs formations grâce à un "volet distant".

Dans l'académie de Rennes, le volet distant est présenté ainsi :

"Il a pour objectif de préparer, d’enrichir et de prolonger une formation existante en présentiel par la mise à disposition d'informations et de ressources, et éventuellement la mise en activité des stagiaires ; il peut prétendre également à la mise en réseau des stagiaires, au-delà de la seule journée en présentiel. La durée totale de travail pour le stagiaire ne devrait pas excéder 1 à 2 heures par journée de présentiel."

Autrement dit, Moodle peut se mettre au service de la formation en présentiel, aussi bien en amont et en aval du jour du présentiel que le jour du présentiel.

C'est ce que vous présenteront deux acteurs du dispositif m@gistère de l'académie de Rennes, représentant les 1er et 2nd degrés.

Ils reviendront sur ce contexte de la formation continue des personnels de l'Éducation nationale, où il s'agit de dépasser les limites des présentiels.

Ils vous présenteront les stratégies adoptées pour accroître la portée des formations en présentiel dans l'académie, pour le 1er degré comme pour le 2nd degré : elles tournent autour de la motivation et de l'"enrôlement" du stagiaire.

Pour être concrets, ils vous montreront à quoi ressemble un volet distant avec les ressources et activités Moodle retenues, aussi bien pour la partie à distance que pour le jour du présentiel.

Enfin, ils s'attarderont sur les "effets" de l'hybridation des présentiels avant d'en faire un bilan, très centré sur la motivation des stagiaires et les nouvelles formes de collaboration voire de formation entre pairs.

 

Cécile BOURGOIN est CPD Numérique en charge de m@gistère 1er degré pour l'Ille-et-Vilaine - DSDEN 35
Damien GOUYOU-BEAUCHAMPS est enseignant, formateur et administrateur m@gistère pour l'académie de Rennes - Rectorat de Rennes > Direction des systèmes d'information et de l'innovation > Pôle e-formation de l'académie de Rennes




Start video
Check the box to indicate the beginning of playing desired.


QR Code de cette vidéo qrcode

Scoreboard

Click below to refresh the information.