OAB-2022-Lycée Jena Paul II St Grégoire- La communication chez Physarum 28 février 2022
Résumé
Pour étudier la communication dans le monde vivant, nous avons choisi de nous intéresser au Physarum polycephalum, être unicellulaire plus communément appelé “blob”. C’est un myxomycète, il n’est ni un végétal, ni un animal, ni un champignon et on peut donc s’interroger sur sa capacité à communiquer avec ses congénères, notamment dans le but de transmettre des connaissances acquises.
Dans le but de démontrer qu’il existe bien une communication entre les individus de cette espèce, nous avons réalisé une succession d’expérimentations dans lesquelles nous avons mis un blob en situation d’apprentissage (adaptation à son milieu de vie). Puis, dans un second temps, nous avons mis en contact un individu expérimenté avec un individu naïf afin de permettre une interaction possible. Dans un dernier temps, nous avons observé les différences de comportement d’adaptation entre un blob naïf et un blob instruit (par le blob expérimenté). Les résultats mettent en évidence une communication entre deux individus de cette espèce. Nous avons ensuite interrogé sur la mise en œuvre de cette communication chez les blobs, notamment de quelle façon le canal de communication se mettait en place. L'ensemble des expériences atteste donc d’un transfert de connaissances et ainsi d'une certaine forme de communication chez le blob, ce qui a été corroboré par plusieurs études.
Cette découverte encore récente soulève donc de nombreuses questions. Le blob qui a encore de nombreux secrets pour l’homme offre déjà de nombreuses perspectives dans des domaines scientifiques très variés (médecine, pharmacologie, par exemple).
ATTALI Rémi, CHAPEL Lizéa et ELAZRI Tristan.
- Moncef Messous 7
- Durée : 00:04:53
- Nombre de vues : 116
- Type : Production d’élève 4950
- Discipline : SVT 645
- Mise en ligne le 28 février 2022