Un rêve d'éco-délégué collège/Lycée Assomption Rennes 25 mars 2022
caractéristiques de l’établissement : lycée : environ 700 élèves - collège : environ 900 élèves - établissement en milieu urbain à proximité d’un parc idéal pour les abeilles
origine et contexte du projet : Démarche engagée dans le développement durable depuis 2016 et Label E3D depuis 2019 (actuellement niveau 2) La démarche est d’impliquer l’ensemble des personnes volontaires, aussi bien les élèves que les professeurs, à travers un projet d’établissement afin d’avoir une gestion éco-responsable des déchets et de l’énergie ainsi que de s’engager en faveur de la biodiversité. Cela permet d’agir solidairement en faveur d’une cause environnementale de plus en plus cruciale. Concernant la gestion des déchets, il s’agit de mener avant tout des actions sur les déchets que nous produisons au collège et au lycée. Ainsi :
- Nous avons mis en place le tri du papier, dans des boîtes fournies gratuitement par Rennes métropole, et en partenariat avec la Feuille d’Erable et avons proposé d’utiliser du papier recyclé ( effectif depuis mars 2022) - Nous participons au programme de recyclage des instruments d’écriture, avec Terracycle et Bic. Ces derniers sont transformés en mobilier d’extérieur. Le nombre de matériel recyclé permet d’obtenir des points convertis en dons pour des associations.
- Nous avons mis en place des collectes pour recycler les masques chirurgicaux avec Recygo et Versoo - Aidés et formés par Rennes Métropole, nous avons installé un composteur, dans lequel nous pouvons jeter les déchets verts.
Dans le domaine de la biodiversité, deux ruches ont été installées sur le toit du CDI grâce à la commission ruche qui travaille en lien avec un apiculteur. Nous avons également mené une réflexion sur la végétalisation des espaces, aidé par un parent d’élève ingénieur agronome. Ainsi, nous avons décidé de construire plusieurs carrés potagers où nous y avons mis des plantes aromatiques, des fleurs et des légumes (carottes, pommes de terre, radis, oignons…pour les distribuer à certaines personnes). Enfin, nous avons construit un hôtel à insectes aidés par les étudiants de l’UniLasalle-EME Rennes.
Dans un autre registre, nous avons également fabriqué nous-mêmes une partie du mobilier pour aménager la terrasse nouvellement rénovée ainsi que des cabanes à livres.
élèves concernées : Les élèves ( appelés aussi éco-délégués) de tous niveaux, du collège au lycée se portent volontaires pour s’engager dans une ou plusieurs commissions E3D qui proposent et mènent des actions profitant aux autres personnes de l’établissement qui peuvent admirer les réalisations, parfois les utiliser mais surtout les soutenir et contribuer aussi à la démarche éco-responsable. Ils sont de véritables ambassadeurs du développement durable qui entraînent et motivent les autres à agir de même.
communauté pédagogique impliquée : adultes engagés dans les commissions : 2 professeurs de SVT, une secrétaire, une conseillère d’orientation, un CPE, une directrice administrative et financière, un laborantin, un technicien de maintenance, auxquels s'ajoutent l’équipe de direction et une représentante des parents d’élèves lors des comités de suivi.
partenaires extérieurs associés : Rennes Métropole, la feuille d’Erable pour le tri du papier, les étudiants de l'UniLasalle-EME Rennes pour la formation des éco-délégués et l'accompagnement de la commission énergie (sensibilisation à la face cachée du numérique), Bic et Terracycle pour la récupération du matériel d’écriture, bouchons solidaires 35 pour les bouchons, entreprise Recygo et Versoo pour le recyclage des masques
Conclusion : La démarche E3D est donc bien ancrée depuis déjà 3 ans au lycée Assomption où plusieurs adultes et élèves, anciens comme nouveaux, lycéens comme collégiens, menés par une même motivation, s’engagent à diriger toutes sortes de projets dans une perspective éco-responsable et solidaire. Ainsi, chaque réalisation faite aboutit à de nouvelles idées qui se transmettent tout au long de l’année mais qui naissent également d’année en année, prolongeant et renforçant alors un peu plus l’objectif du développement durable dans le souhait de contribuer à la protection de notre environnement
- Anne-Claire Aussillous 2
- Durée : 00:01:29
- Nombre de vues : 50
- Type : Concours 880
- Mise en ligne le 25 mars 2022