Collège Claudel Saint Quay Portrieux-Projet Zébu 28 mars 2022
Présentation de l’action : Les 6èmeA, écoresponsables et solidaires au collège C. Claudel, Saint-Quay Portrieux
Le collège Camille Claudel est un établissement de 420 élèves. L’indice d’éloignement du collège est de 1,3.
La classe de 6èmeA compte 24 élèves (11 filles et 13 garçons) issus des écoles primaires du secteur, publiques comme privées. C’est une classe plutôt calme et participative dans laquelle les élèves font preuve de curiosité.
Le projet de l’action est né sous l’impulsion des éco-déléguées de la classe. En effet, lors du cours de géographie sur les espaces de faible densité à vocation agricole, les élèves ont été particulièrement sensibles au travail sur Madagascar. Ils ont découvert un espace dans lequel une partie de la population pratique une agriculture vivrière dans des conditions difficiles. La présentation de ce pays, en particulier à travers des documents donnés par un ancien AED qui y avait effectué une mission humanitaire, a fait apparaitre une pauvreté importante qui a interpellé les élèves.
Ils se sont alors questionnés sur la façon, dont eux, si loin de Madagascar, pouvaient agir. Collectivement, ils ont décidé d’acheter un zébu afin d’aider une famille malgache. Nous avons trouvé une ONG qui sous forme microcrédit, loue des zébus, financés de l’étranger : l’association Zébunet. Les discussions ont repris pour trouver un moyen de financer cette action. Les élèves ont eu l’idée de faire le lien avec le développement durable. Ils ont proposé de développer le recyclage de cartouches d’imprimantes qui est déjà effectif au collège. Nous travaillons avec l’association Madame Coccinelle.
Les partenaires étant trouvés et le projet défini, les élèves se sont mis au travail pour lancer leur campagne de collecte de cartouches. La vidéo présente les étapes du travail.
Les 24 élèves sans exception et peu importe leur niveau scolaire, se sont investis dans le projet. En fait, la démarche de projet est une bonne façon pour tous les élèves de mobiliser de multiples compétences et de travailler d’une façon différente. Les élèves se sont répartis les tâches en fonction des envies et des compétences de chacun (dessin, collecte d’informations, logistique, vidéo…). Ce projet entre évidemment dans le cadre de la labellisation du collège pour le développement durable. Il s’inscrit dans plusieurs des 17 objectifs du développement durable fixés par l’ONU et repris dans l’éducation au développement durable : pas de pauvreté (objectif 1), faim « zéro » (objectif 2), égalité entre les sexes (objectif 5), travail décent et croissance économique (objectif 8), inégalités réduites (objectif 10), consommation et production responsable (objectif 12), vie terrestre (objectif 15) et partenariats pour la réalisation d’objectifs (objectif 17). Les compétences du cycle 3 sollicitées se trouvent dans les domaines 1.1, 2, 3, 4 et 5. C’est un projet transversal et l’ensemble de la communauté éducative de l’établissement s’est montrée réceptive au projet.
Le projet n’est pas encore achevé, il le sera avant la fin de l’année scolaire, afin que les élèves de 6èmeA, puissent lancer leur nouvelle idée : un concours pour trouver le nom du zébu.
Pour le moment, ils ont réuni 120 euros sur les 195 nécessaires à l’achat du zébu. Un prochain envoi de cartouches devrait permettre de compléter cette somme.
Devant le succès de cette collecte, les élèves rêvent même d’acheter deux zébus voire un troupeau…
- Marion Pelle 1
- Durée : 00:01:33
- Nombre de vues : 201
- Type : Exposé - présentation d'élèves 998
- Discipline : Histoire-Géographie-EMC 618
- Mise en ligne le 28 mars 2022