Lycée professionnel Ste Elisabeth- Douarnenez-Collecte et recyclage de mégots 3 février 2022
COLLECTE ET RECYCLAGE DE MEGOTS
Cette vidéo a été réalisée au Lycée professionnel Sainte Elisabeth de DOUARNENEZ (Finistère) qui est une ville portuaire et touristique de 14 000 habitants. Cet établissement de 200 élèves, propose deux filiéres professionnelles dans le domaine de la gestion adminsitration et de l’accompagnement à la personne.
Dans le cadre du chef d’œuvre, les huit élèves de la classe de Terminale Gestion – Administration ainsi que les éco-délégués, ont mis en place un projet sur la collecte et le recyclage des mégots.
Après avoir constaté un nombre important de mégots à l’entrée du lycée, les élèves ont souhaité remédier à cette situation. Un mégot peut mettre plus de dix ans pour se dégrader.
Pour le lancement du projet, un questionnaire créé par la classe a été adressé à l’ensemble des élèves, enseignants et personnels du lycée professionnel, afin de connaître le nombre de fumeurs et ce qu’ils font de leurs mégots.
L’idée de proposer un cendrier de poche aux fumeurs a émergé, un contact a été pris auprès de l’EPAB (Etablissement Public de gestion et d'Aménagement de la Baie de Douarnenez) qui met en place des actions pour préserver la qualité de l’eau de la baie de Douarnenez. Des membres de cet organisme avaient déjà rencontré les lycéens en septembre pour expliquer la pollution de l’eau par les différents déchets comme le plastique, les mégots, les canettes en aluminium, etc...
L’EPAB a fourni les cendriers de poche et la classe s’est chargée de créer une affiche pour les sensibiliser à cette pollution.
Un stand a été mis en place durant une récréation pour la distribution des cendriers de poche aux fumeurs (élèves et enseignants).
Après un mois d’utilisation du cendrier de poche, un nouveau questionnaire a été distribué pour connaître son efficacité auprés des fumeurs. Les résultats ont démontré qu’ils étaient utilisés mais vidés dans les poubelles. Donc des mégots recoltés mais non recyclés !
Suite à un article dans la presse locale, la classe a découvert l’association YSTOPIA, qui oeuvre pour la protection du littoral sur Douarnenez. L’article présentait la fabrication d’un récolteur de mégots et un partenaire pour le recyclage.
Les élèves se sont alors, mis en relation avec YSTOPIA pour les rencontrer et participer à la fabrication d’un récolteur de mégots pour le lycée.
Pour rendre attractif le récolteur de mégots auprès des fumeurs, la classe propose de customiser le récolteur en « cendrier de vote » comportant des questions sur différents thèmes : humour, environnement, tabac, musique, vie quotidienne. La communauté éducative a été sollicitée pour donner son avis sur les thémes et les questions proprosés.
Plusieurs séances ont été nécessaires pour la fabrication du récolteur de mégots dans les ateliers d’YSTOPIA. Les tertiaires ont retroussé leurs manches et ont découvert de nouveaux outils (perceuses, scie sauteuse, ...) !
La fabrication du récolteur est terminée. Il va être installé à l’entrée du lycée et une inauguration est prévue courant mai en présence de la direction du lycée professionnel et des partenaires.
Les élèves de la classe travaillent à présent sur la poursuite du projet : passage du relais aux futurs élèves de terminale et l’extension du projet à l’ensemble du groupe scolaire Lamennais (collége, lycée général).
La classe de Terminale Gestion-Administration,
Fanny, Maïwenn, Diego, Jade, Gurvan, Clément, Clémentine, Tonya
- Anne Le-Rochais 2
- Durée : 00:01:22
- Nombre de vues : 37
- Type : Exposé - présentation d'élèves 998
- Discipline : Économie, gestion, droit 224 Éducation à la santé 108
- Mise en ligne le 31 mars 2022