OAB 2023 Lycée Simone Veil - Les plantes et les bassins de rétention 27 février 2023
Nous avons voulu faire notre travail en lien avec le terrain, qui est une zone humide, de notre lycée. En effet, nous nous sommes toujours demandé qu’est ce qui avait été mis en place pour s’adapter a ce terrain particulier.
Nous avons donc fait des recherches et questionné la direction du lycée. Nous avons appris que les bassins dans la cours ont été pensés spécialement afin de permettre la bonne évacuation de l’eau présente. Nous nous sommes donc demandé : comment le niveau d’hydrologie influence les êtres vivants dans les bassins de notre lycée ? Nous avons donc fait des cadras et relevé les plantes présentes aux différents endroits des bassins, et remarqué que leurs besoins et caractéristiques correspondaient au niveau d’hydrologie de l’endroit où elles sont présentes dans les bassins. En effet, les plantes ayant un besoin en eau faible se placent en haut des bassins, celles ayant un besoin moyen se placent au milieu et celles ayant un besoin élevé se placent en bas.
Nous en avons donc déduis que le niveau d’hydrologie du milieu influence le placement des plantes dans les bassins de notre lycée.
Lors de nos recherches, nous avons étudié la population végétale, mais qu’en est il de la population des autres êtres vivants ?
- Pauline Blazy 4
- Durée : 00:04:59
- Nombre de vues : 113
- Type : Concours 880
- Discipline : SVT 641
- Mise en ligne le 27 février 2023