OAB-2023-JeanBrito-PotabiliserEauDeMer 27 février 2023
Bonjour,
Nous sommes Léo et Anaelle , lycéens de l’établissement Jean Brito à Bain de Bretagne. Et nous participons aux Olympiades de Biologie 2023, qui cette année porte sur le thème de L’eau et le vivant. A travers cette thématique nous avons choisis comme problématique « Comment obtenir de l’eau potable à partir d’eau de mer ?
Pour répondre à celle-ci:Nous avons commencer par de nombreuses recherches sur pourquoi l’eau de mer n’est-elle pas potable et donc dangereuse à la consommation.
Ainsi nous avons trouvé que le surplus de sel présent dans l’eau de mer, se fait éliminer par le corps, qui va puiser de l’eau douce dans ses cellules, entraînant une phénomène de déshydratation.
Par la suite, nous avons donc cherché à transformer l’eau de mer en eau potable, le processus utilisé:la distillation. Dans notre cas, elle n’a pas entièrement fonctionné, nous n’avons pas obtenue les résultats souhaités car il manquait de hauteur pour une évaporation de l’eau totale.
Enfin pour réaliser nos tests de présence de calcium et de chlorure nous avons utilisé de l’eau distillée achetée en magasin car nos précédents résultats montraient une présence de chlorure et de calcium contrairement à de l’eau distillée correcte et avons obtenu des résultats concluants/ absence de chlorure et de calcium.
La distillation de l’eau de mer ne permet pas d’obtenir de l’eau potable car elle enlève les minéraux essentiels à notre organisme, c’est donc pour cela que nous devons en plus rajouter des ions tels que du magnésium, calcium, potassium et chlorure pour qu’elle soit qualifiable d’eau potable et qu’elle rentre dans les normes de potabilité.
Merci pour votre lecture et bon visionnage Léo et Anaelle
- Yann Arbogast 5
- Durée : 00:03:45
- Nombre de vues : 159
- Type : Concours 880
- Discipline : SVT 642
- Mise en ligne le 27 février 2023