OAB-2023-lycée-broceliande-Comment congeler des cellules sans les endommager?
Nous avons vu en cours qu'il est possible de congeler certaines cellules, comme les embryons ou les gamètes. Or, nous savons que les cellules sont principalement constituées d'eau et que l'eau augmente de volume lors d'une congélation, grâce à une expérience témoin que nous avons réalisée. Nous nous sommes donc demandées comment les scientifiques pouvaient congeler des cellules sans les tuer ou sans les endommager.
Pour voir comment se comportait des cellules lors d'une congélation, nous avons congeler des lames d'épidermes d'oignons et une lame de levure boulangère. Suite à la congélation, nous avons observé des cellules abîmées et déformées. Nous nous sommes donc renseignées et avons découvert que le principal élément qui abîmait les cellules était la formation de cristaux à l'intérieur des cellules. Mais, alors, comment font les chercheurs pour congeler des cellules sans qu'il y ait de cristaux, afin de ne pas abîmer la cellule ?
Nous avons donc interviewé Mme Corbin, spécialiste dans la congélation de cellules chez Origine Plus, qui nous a expliqué comment ils procédaient pour congeler des spermatozoïdes de taureaux sans les endommager. Il existe en fait deux manières de congeler des cellules. Ce procédé s'appelle la cryoconservation, et permet de conserver des cellules en les refroidissant à très basses températures dans de l'azote liquide, en atteignant -196 degrés, qui correspond au point d'ébullition de l'azote liquide. La congélation des cellules se fait avec un agent cryoprotecteur et une source de protéines afin d'éviter des dommages intracellulaires. La première technique de congélation consiste à un refroidissement très lent, qui ne doit pas dépasser une vitesse de congélation de 1 degré par minute. La seconde technique consiste à réaliser une congélation très rapide, à une vitesse de refroidissement cette fois ci de 23000 degrés par minute : c'est la vitrification.
Pour conclure, il existe deux moyens de conserver des cellules sans les endommager. Dans les deux cas, la congélation a lieu dans de l'azote liquide mais à des vitesses de congélation très différentes. Ces techniques permettent d'éviter la formation de cristaux de glace et de préserver les cellules. La cryoconservation est très utile aujourd'hui car elle permet la conservation de gamètes ou d'embryons afin de réaliser par exemple des fécondations in vitro.
- Anne Heurtaux 4
- Durée : 00:04:58
- Nombre de vues : 166
- Type : Concours 880
- Discipline : SVT 642
- Mise en ligne le 27 février 2023