Des transports durables au Sacré Coeur de Plourhan
Le développement durable est inhérent à l'organisation du Sacré-cœur. Notre investissement dans le développement durable est aujourd'hui quelque chose qui se pense au quotidien dans l'école. Il ne s'agit pas de petit gestes ponctuels et d'opérations de nettoyage, mais bien d'une façon de penser, de se penser, et de penser la gestion quotidienne de l'établissement. Après avoir fortement sensibilisé les élèves aux éco-gestes, à la notion de tri, et à l'importance de mesurer son impact sur la nature. L'école a passé un nouveau cap en tentant de réfléchir à ses déplacements de façon durable et écologique.
C'est très naturellement que les déplacements autour de l'école ont commencé à se faire à pied ou à vélo pour les plus grands. En effet les plus petits se déplacent tout de même jusqu'à la plage du moulin sur Etable sur mer à pied. Les plus grands ont pris l'habitude de se déplacer à vélo dans les communes environnantes. Il se rendent ainsi aux rencontres de secteur à vélo.
Mais des déplacements écologiques, supposent éventuellement de restreindre les sorties à un zonage qui peut se faire à pied ou à vélo. Alors comment faire pour se déplacer plus loin et de façon écologique ? C'est la réflexion qui a été portée par les éco-délégués de l'établissement au cours de cette année. La classe de CM1 CM2, a donc pu expérimenter différentes formes de transports, le transport en commun en bus ou en mini-bus. Lorsque les transports ont été effectués en bus, nous avons optimisé le nombre de places utilisées dans le bus. Il n'y a donc pas de déplacements d'élèves avec des bus à moitié vide. Lorsque cela était nécessaire, nous avons mis en place du covoiturage. Pour les destinations les plus éloignées comme Rennes les élèves ont pris le train. Dans le cœur de ville, lorsque le temps ne permettait pas de marcher, nous avons pris le métro pour nous rendre notamment à l'université de Rennes 2 pour aller à la rencontre de chercheurs CNRS travaillant sur les changements climatiques.
Aujourd'hui, c'est pour nous une évidence.
- Amelie Nabucet 2
- Durée : 00:01:33
- Nombre de vues : 30
- Type : Exposé - présentation d'élèves 1020
- Mise en ligne le 6 avril 2023