Cirque en EPS : usages du numérique au service de la démarche artistique avec des iPads

Lorsqu'on utilise le support cirque en EPS, les élèves veulent faire de la boule, du fil, du monocycle, du diabolo.. Leurs attentes se dirigent vers la recherche de prouesse. Les programmes et la logique de l'activité demande à ce que l'élève construise une motricité artistique. L'élève doit présenter une séquence destinée à être appréciée et à émouvoir.

Peux-t-on au risque de ne pas obtenir le consentement immédiat des élèves, passer à une motricité artistique sans passer par leur représentation technique de l'activité ? Peut-on amener progressivement les élèves à un univers poétiques sans négliger le développement de leur maîtrise du jonglage, de la voltige et de l'acrobatie ? L'élève ne passerait-il pas à côté d'une expérience essentielle dans sa construction, si l'on décide d'évincer les aspects techniques des arts du cirque ? L'artistique ne peut-il pas devenir une ressource pour l'élève lorsque les possibilités techniques font défaut ?

Le numérique, en offrant des opportunités de guidage, d'organisation efficiente, d'auto-détermination, de tutoriel audio et vidéo, d'autoscopie et de création de chef d'oeuvre peut permettre de résoudre ces grands dilemmes pédagogiques.

Retrouvez l'article de notre cycle "art du cirque" en 6ème : https://pedagogie.ac-rennes.fr/spip.php?article3505

Et parce que l'élève a souvent besoin de temps pour se transformer, retrouvez l'ensemble de l'article : https://pedagogie.ac-rennes.fr/spip.php?article2883




Start video
Check the box to indicate the beginning of playing desired.


QR Code de cette vidéo qrcode

Scoreboard

Click below to refresh the information.