Gymnastique EPS : regard sur des transformations motrices.

La vidéo propose de suivre la progression d'un élève en gymnastique du niveau insuffisant à satisfaisant. Pour l'aider, il bénéficie d'une interface numérique Numbers pour faire des choix. La démarche ne cherche pas la conformation des élèves à une norme issue d'un côde de pointage visé et qui parfois manque de sens . Elle cherche à rendre l'élève acteur de ses apprentissages dans la constructions de capacités et connaissances fondamentales. Le but n'est absolument pas de chercher à conformer l'élève, mais bien de solliciter ses capacités à s'adapter, à rechercher, et partager ses solutions motrices. Il nous semble important de donner à l'élève une image plus réaliste de l'activité du gymnaste qui ne se contente pas de copier des modèles, mais cherche en respectant des contraintes mécaniques et culturelles, à repousser ses limites sur le plan de sa tonicité, son équilibre et sa prise de risque.

Pour gérer l'hétérogénéïté, la communication et le guidage des élèves, nous vous proposons l'usage des tablettes iPad  en EPS.

En bref, ce sont des applications pour mesurer des angles, revoir ses prestations, identifier ses progrès avec des indicateurs de bascule entre les paliers du socle commun et dans différents domaines, appaiser les conflits entre les élèves et avec l’enseignant grâce à la validité des preuves numériques, apporter de la modernité par des projets numériques générationnels, gérer les vidéos brouillons sans logistique coûteuse.... C'est un cadre numérique sans consession pédagogique et didactique, au service du mieux apprendre. 

Retrouvez l'ensemble de l'article : https://pedagogie.ac-rennes.fr/spip.php?article3498




Start video
Check the box to indicate the beginning of playing desired.


QR Code de cette vidéo qrcode

Scoreboard

Click below to refresh the information.