Coët Market 8 décembre 2017

Coëtlogon, une campagne publicitaire pour l"épicerie pédagogique du lycée «  Coët Market »  menée par les TCAP ECMS en partenariat avec les étudiants de TSIG 1 et 2 et Gilles Robin, réalisateur. Projet Karta 2016/2017 à l’initiative de Philippe Danty.

La classe de CAP ECMS a signé un partenariat avec les Jardins du Breil - www.jardinsdubreil.fr - afin de proposer un abonnement à l’ensemble du personnel du lycée qui peut ainsi venir chercher des légumes de saison tous les mardis.

     Les élèves  de CAP gèrent une boutique - CoëtMarket - et ils se chargent de toute l’organisation, des commandes à la livraison :

  • la communication via le personnel : par mail, par affichage ;
  • l’édition des contrats d’abonnement ;
  • la réception des colis ;
  • le contrôle des paniers de livraison ;
  • l’accueil et l’information  des clients en boutique…

     Toutes ces missions font échos au programme  du diplôme d’Employé de Commerce Multi-Spécialités préparé (ECMS) tant dans les matières générales qu’en enseignement professionnel.

     Pour prolonger cette action, les élèves ont aussi vendu au cours du 1er trimestre du savon d’ânesse - http://www.histoires-d-anes.fr - et du miel récolté le 6 août 2016 à Broons sur Vilaine par J. DUBE (Miel de Printemps, Douceur de Septembre et Miel d’Été).

Parallèlement au projet d'épicerie pédagogique, les élèves ont, avant de partir en stage, réalisé un atelier sur l’équilibre alimentaire avec pour problématique « prouver qu’il est facile de cuisiner des produits frais sans se ruiner » autrement dit  « manger sain pour pas cher ». Le challenge consistait à choisir 2 recettes de produits de saison à réaliser en classe. Le choix s’est porté sur un « gratin bonne mine » à base de carottes, d’oignons, de persil et une « tarte à la citrouille ». Notre partenaire, les Jardins du Breil nous a fait don de tous les légumes nécessaires à nos mets. Sous les conseils de Mme KEDDOU, enseignante en PSE (Prévention, Santé, Environnement),  les élèves ont revêtu une tenue de «commis » (blouse, charlotte…) pour ensuite passer au laboratoire de préparation : éplucher, peser, couper, mélanger, mettre à cuire… dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité et sous l’œil bienveillant de leurs professeurs. À la fin de la matinée, à l’heure du déjeuner, les élèves ont pu savourer les plats qu’ils avaient concoctés. Un vrai régal tant pour ce moment convivial que pour cette nouvelle expérience !

N.B. : en téléchargement, toutes les affiches de promotion de l'épicerie.




Début de la vidéo
Cochez la case pour indiquer le début de lecture souhaité.


QR Code de cette vidéo qrcode

Table des scores

Cliquez ci-dessous pour actualiser les informations.