Barâyé- Hymne liberté de la jeunesse iranienne chanté par les élèves de l'atelier musique 19 juin 2023

Barayé qui signifie "pour" en Persan, est une chanson de Shervin Hajipour qui  est devenue un hymne à la liberté, une chanson poignante qui fait le tour du monde depuis sa publication. Cette chanson est reprise à travers le monde et les paroles font résonner le slogan : Femme, Vie, Liberté, les trois mots puissants qui concluent la chanson.

Julie de Brabander, CPE du collège Laënnec de Pont-l'Abbé dans le Finistère s'est engagée dans un projet qui a mobilisé les élèves et les personnels de l’établissement à partir de cette chanson « Barayé ».

Les élèves de l'atelier musique ont travaillé avec elle tous les lundis midis.  Ils et elles ont donné des concerts de cette chanson auprès de leurs camarades, des parents d’élèves et du personnel du collège afin de partager et de soutenir le combat du peuple iranien pour la liberté: on retrouve Mael, Eilin et Elona au chant en Persan, Rose et Timéo à la batterie, Eliott à la guitare, Elouan au piano, Valentin à la basse, Léo à la trompette, Lancelot et Louis aux percussions. La chanson a été également slamé en français sur une musique beatbox avec William derrière le micro.

Un temps fort a été organisé à cette occasion au collège pour parler de l’Iran et du droit des femmes. "Barâyé" a été le fil conducteur d’un projet de fin d’année qui a fait résonner pendant toute une semaine les mots « femme vie liberté ».

Des classes se sont investies dans le projet et des enseignants ont travaillé en français, en arts, en musique, en histoire, en géographie avec leurs classes.

Hamid Kosrhavi, photographe iranien et Ameney Moayedi, graphiste peintre iranienne sont venus rencontrer les collégiens, pour témoigner et engager une discussion authentique avec huit classes.

Différentes actions ont été mené au collège en association avec des enseignants :

  • information des classes sur le projet, par les égaux délégués du Collectif Egalité
  • gouter iranien préparé par les élèves de 4ème  SEGPA
  • repas iranien au self le mardi 20 juin
  • concert au collège et à la médiathèque avec le groupe de l’atelier musique
  • exposition "Femme Vie Liberté" du « Collectif d’artistes internationaux en lutte pour le droit des femmes iraniennes »:
    • au collège au CDI et dans le hall
    • à la médiathèque de Pont l’Abbé et à la mairie de Penmarc’h

A travers ce projet, les élèves et les équipes se sont engagés et ont porté des valeurs humanistes fortes, relayées par les égaux-délégués du collège.

L’évènement a été enregistré dans des conditions studio par des professionnels du Novomax. Le clip a été réalisé par Pauline Burguin.




Début de la vidéo
Cochez la case pour indiquer le début de lecture souhaité.


QR Code de cette vidéo qrcode

Table des scores

Cliquez ci-dessous pour actualiser les informations.