Lycée Simone Veil: Capucine, Anaïs et Tom

La résilience de l'écosystème forestier après un incendie

Lycée Simone Veil: Capucine, Anaïs et Tom

En mai 2022 un incendie ravageait 25 hectares de la forêt liffréenne, près de Rennes. Deux ans après, nous sommes allés observer l’état des zones détruites par les flammes et avons constaté la présence de fougères et herbacées. Nous est alors venu une question : quel a été l’impact de l’incendie de Liffré sur la biodiversité de la forêt ?

Nous avons voulu tester expérimentalement la résistance de l’écosystème forestier à un incendie.

Nous avons donc collecté des sporanges de fougères que nous avons placées dans une étuve en faisant varier les deux paramètres temps et température. Notre expérience a duré 2 mois, de novembre à janvier.

Une fois les boîtes sorties de l’étuve, nous avons hebdomadairement observé au microscope optique le stade de développement des spores, pour vérifier si la chaleur influait ou non sur leur germination.

Nous avons pu en conclure que les sporanges de fougère résistent à des températures égales ou inférieures à 75°C.

Cependant nous savons que lors d’un incendie la température des sols est bien au delà de 100°C et le reste pendant plusieurs mois voire années.

Nous pensons que c’est grâce à la dissémination que les fougères envahissent le milieu.

Ces expériences nous montrent que la biodiversité est fortement impactée par les incendies. Cependant les plantes pionnières se réinstallent les premières dans le biotope, permettant ainsi le retour plus rapide de diverses espèces. Elles permettent aussi la reconstruction du sol, aide très importante pour l'installation des strates arbustives. Cette capacité de résilience des forêts est un levier majeur d’adaptation des écosystèmes au changement climatique.




Début de la vidéo
Cochez la case pour indiquer le début de lecture souhaité.


QR Code de cette vidéo qrcode

Table des scores

Cliquez ci-dessous pour actualiser les informations.