"L'énergie du Monde" par l'école Kerbernard à Brest, pour le concours Watty 2024
Les élèves de CE2, CM1 et CM2 ont écrit les paroles de la chanson, les raps et la mélodie des métallophones eux-mêmes. Pour l'enregistrement de la chanson, ils chantent les couplets et jouent du métallophone par petits groupes. Ils souhaitaient que les paroles soient compréhensibles. Ils ont aussi décidé d'ajouter des percussions corporelles sur le dernier refrain a capella pour plus d'intensité. C'est la maîtresse qui a choisi les accords de la chanson et qui les accompagne au ukulélé.
Pour rédiger les paroles, les élèves sont partis de ce qu'ils avaient appris en histoire (la révolution industrielle) et en sciences (les progrès techniques, l'énergie, la pollution, le biodiversité). Ils ont cherché collectivement un champ lexical sur le thème de "notre planète" puis ils ont identifié les rimes. La rédaction des paroles s'est construite autour de la structure de la chanson: 4 couplets sur les progrès techniques, 4 couplets sur la pollution, 4 couplets sur les solutions alternatives. Le pont a été pensé comme la conclusion de la chanson.
Le projet d'écriture et d'enregistrement de cette chanson a duré 6 semaines, du premier travail sur le champ lexical au montage de la bande sonore et de la vidéo.
-
Jessica Champandard 2
- Durée : 00:05:21
- Nombre de vues : 36
- Type : Autres 4707
- Discipline : Musique 780
- Mise en ligne le 29 février 2024