Pas de panique petit crabe PS/MS 28 mars 2024

Boîtes en scènes : Ecole QUIZAC Brest

 

Classes de PS/MS (Hélène SCALABRIN)

Origine du projet : L'interdisciplinarité que nous offrait ce thème nous a permis d'élaborer une cohérence en filigrane sur l'année.

Après avoir travaillé la séquence de vocabulaire apprentilangue sur le thème de la mer, nous avons confectionné un outil à la manière de Narramus sur l'album « Pas de panique petit crabe » de Chris Haughton mêlant séances de vocabulaire, de mimes, compréhension du texte, incarnation des personnages à l'aide de masques et de marottes... en 12 modules distincts.

Au fil des séances, les élèves ont travaillé le langage oral en réinvestissant ce qu'ils avaient compris lors des séances précédentes.

Un sac à album a ensuite été distribué dans les familles qui le souhaitaient pour que les élèves puissent partager ce moment d'apprentissages avec leurs proches.

Les élèves ont aussi pu apporter à la maison un mini-album pour les aider à raconter l’histoire et pour garder une trace du travail réalisé.

La création du film a succédé aux 12 modules de compréhension.

 

Déroulement du projet :

 

Une fois le texte compris par les les élèves et travaillé à l'aide des marottes, la classe a confectionné son film.

Des ateliers de 4 élèves ont été convenus afin de réaliser chaque décor.

Création plastique :

  • Nous avons customisé trois boîtes en cartons en modulant les décors intérieurs (suppression et ajout d'éléments) pour les rendre vivants à l'aide du stop motion.

Nous avons donc décider d'opter pour un travail plastique simple avec de la peinture, du crépon, du papier mousse, des objets de la mer ramassés tels que des coquillages, des algues et des personnages en pâte à modeler.

Captation vidéo :

  • La vidéo est en stop motion. Les prises de vue ont été faites par les élèves grâce aux tablettes ainsi que les enregistrements audios. (Les élèves volontaires ont participé : 15/17)

Évaluation des élèves

La captation audio a permis une évaluation des progrès des élèves. Les progrès les plus sensibles concernent la fluidité de la narration et la prise en compte des pensées des personnages nécessaire à la compréhension de l’album.

 

Continuité du projet

 

Nous allons utiliser ce projet pour réaliser une danse mettant en scène Petit Crabe. Pour cela nous serons accompagnés de Shelly Malone, dans le cadre du Dispositif d’Accompagnement au projet d’école de la ville de Brest.

Cette histoire sera aussi le support de notre projet Jeunes Reporters des Arts, des Sciences et de l’Environnement en partenariat avec Océanopolis.




Début de la vidéo
Cochez la case pour indiquer le début de lecture souhaité.


QR Code de cette vidéo qrcode

Table des scores

Cliquez ci-dessous pour actualiser les informations.