Le régime alimentaire du renard au fil des saisons (boîtes en scène CE1 CE2 La Martyre) 29 mars 2024
Origine :
Ce projet a été mis en place dans la classe suite au travail en QLM temps sur les saisons et en QLM vivant sur les régimes alimentaires.
Les élèves ont constaté que même si le renard est un carnivore il mange également des insectes, des fruits et des végétaux.
Déroulement :
Au début il y a eu un travail en groupe classe pour se mettre d'accord sur la réalisation globale, ce dont ils allaient parler mais également ce qu'il allait falloir pour la réalisation des boîtes.
Pour chaque saison nous avons repris le régime alimentaire du renard et les éléments paysagers présents.
La classe a été divisée en 6 groupes : 1 par saison, un pour la bande son et un pour la réalisation des animaux.
Nous avons travaillé en ateliers.
Création plastique :
Au début il y a eu discusiion en groupe classe sur la manière dont les boîtes seraient réalisées et surtout comment représenter les différents éléments.
Très vite les élèves ont constaté qu'ils pourraient récupérer des éléments naturels pour réaliser les boîtes : la consigne a donc été donnée d'utiliser au maximum des éléments naturels façon landart.
Les élèves ont tous rapportés des éléments de chez eux : fleurs, feuilles mortes, batons, pommes de pin, petites branches de résineux, ronces, mousse, herbe ....
Pour certains éléments non présents à cette saison ils ont cherché eux même comment les remplacés : crépon et boule de coton peintes pour les baies, pâte à modeler rose pour les vers de terre, polystyrène pour la neige, coton pour les nuages
Les personnages ont été imprimés et mis en couleur au crayon de bois : recherche des modèles par les élèves et impression à l'échelle.
Chaque groupe s'est mis d'accord sur la réalisation de sa boîte, sur quels éléments mettre en place et où et ils ont créé les boîtes par groupe de quatre avec les éléments chinés et un pistolet à colle.
Captation vidéo :
Utilisation d'une tablette avec l'outil com-phone
Chaque groupe après réalisation de sa boîte a réaliser une séance photo.
Ils avaient un anneau lumineux à leur disposition et ont pu constater que cela évitait beaucoup d'ombres (au début ils ont essayer sans mais la remarque « c'est trop sombre » et vite arrivée).
Ils ont également décidé qu'il fallait mettre quelque chose derrière la boîte sinon on voyait des éléments de la classe et ils ne trouvaient pas cela beau.
La sélection des photos conservées pour la version finale s'est faite en groupe classe.
Les quatre élèves de la bande son ont travaillé ensemble sur les textes puis se sont répartis une saison chacun. Ils ont travaillé leur texte oralement et au bout d'une semaine ils ont procédé à l'enregistrement sur la tablette.
Puis ils ont extrait la vidéo.
- Emma Milin 1
- Durée : 00:02:04
- Nombre de vues : 37
- Type : Production d’élève 4872
- Discipline : Français langue seconde 16
- Mise en ligne le 29 mars 2024