Un FabLab pour mobiliser les compétences 18 avril 2024
L’origine du projet part d’un constat, celui de la nécessité d’augmenter la motivation, la compréhension et la persistance des compétences, mais aussi l’implication des élèves de la classe dans un projet : on travaille mieux, et plus, dans les projets que l’on comprend et auxquels on adhère.
Par ailleurs, le rôle de l’École est de permettre de faire de nos élèves des citoyens capables de comprendre, s’interroger, et agir sur le monde qui les entoure, collectivement, qu’ils soient capables de prendre des initiatives, d’être créatifs, de construire des projets de façon autonome ou collaborative. Il est important de redonner du sens aux apprentissages en faisant en sorte que les compétences scolaires soient utilisées par besoin ou envie, et non pour répondre à une injonction. Par exemple :
- en mathématiques et sciences : constructions (tracés, mesures, calculs pour découper, assembler avec précision) ;
- en lecture : recherche d’information, plaisir ;
- en écriture : histoires, scenarii, documentation ;
- en favorisant l’entraide et la coopération ;
- en procédant par tâtonnement et en démystifiant le statut de l’erreur.
Ainsi, le projet doit trouver un fonctionnement de classe qui permette cela (activités, organisation). Concernant les personnes mobilisées : il y a d’abord une réflexion personnelle de l’enseignant, puis collective avec les collègues, mais aussi et SURTOUT les enfants.
Avec le projet de FabLab, le nombre de personnes impliquées augmente : personnes extérieures à l’école (mairie, chercheurs…).
Objectif du projet
Pour y arriver (dynamique de recherche et création), il faut des espaces et temps de création, de débat, de prise de décision, de partage, mais aussi des outils. Parmi ces outils, certains sont numériques, d’autres pas :
- instruments de musique acoustiques, mais aussi informatique musicale ;
- argile, peinture, mais aussi logiciels de modélisation 3D, jeux vidéos ;
- bois, cartons, scies, colles, vis, clous, serre-joints, machine à coudre ;
- imprimante 3D ;
- affichages papiers, mais aussi tableur, plateforme de documentation ;
La séance filmée présente l’un de ces temps de création : le temps de « projet de recherche et de création » dont l’objectif est d’aller au bout d’une réalisation, d’une recherche technique, scientifique ou artistique.
Déroulement du projetCes temps de projets ont lieu, en cette fin d’année scolaire, 3 fois par semaine, et 2 semaines sur 3, l’après-midi. La 3e semaine a souvent davantage de temps collectif. Le fonctionnement se fait en ateliers pour permettre un partage des ressources et des espaces. Nous avons beaucoup de ressources, mais en petites quantités : tout le monde ne peut pas l’utiliser en même temps. Le déroulement :
- 13h30-14h : texte libre avec une création littéraire, documentation de projet… L’objectif est d’écrire pour progresser dans le maniement de la langue écrite. On ne fait pas du vélo en apprenant la fiche technique d’une bicyclette : on monte dessus, on tombe, et on réessaie.
- 14h - 15h20 : projet, avec une rotation d’un tiers de la classe sur 3 thèmes prioritaires, pour pouvoir partager équitablement nos ressources matérielles :
- 1 groupe prioritaire sur le FabLab (outils et ordinateurs et quelques tablettes pour la documentation) ;
- 1 groupe prioritaire sur le matériel et les locaux pour la création « scénique » : film, théâtre, musique, danse… ;
- 1 groupe prioritaire sur le matériel d’arts plastiques : peinture, argile…
- 15h20-15h30 : rangement, nettoyage.
- 15h30 - 16h : récréation (souvent utilisée par les élèves pour augmenter le temps de projet).
- 16h-16h30 : bilan, partage.
- Mickael Reux 34
- Durée : 00:07:14
- Nombre de vues : 23
- Type : Reportage 1846
- Mise en ligne le 18 avril 2024