LYCEE BROCELIANDE Crystal Lilou Gladys
Nous avons réalisé plusieurs expériences afin de pouvoir répondre a une problématique qui s'intitule « Comment les plantes peuvent elles se diriger vers la lumière ? »
Tout d'abord on a cherché à savoir comment la plante se dirige vers la lumière à travers la première expérience qui consistait à faire pousser des germes de blés à l’intérieur de boites en carton trouées à différents endroits. Nous avons pu voir des plantes partir vers la droite, vers la gauche ou encore rester a l'horizontale. Quand elle se dirigeait d’un côté, nous avons constaté que c’était grâce à une croissance asymétrique: le côté opposé à la lumière s'allongeait davantage.
Ensuite lors de la deuxième expérience on a voulu localiser la zone qui permettait la détection de la source lumineuse grâce à des échantillons d'aluminium que nous avons placés sur la base du coléoptile pour certaines pousses ainsi que sur l'apex pour d'autres. Puis nous avons laissé les plantes exposées à une lumière latérale . Nous avons pu constater que les plantes possédant l'aluminium sur l'apex ne se dirigeaient pas vers la lumière tandis que celle avec l’aluminium sur le reste du coléoptile le faisaient donc c'est l'apex qui détecte la source lumineuse.
Pour finir nous avons réalisé une troisième expérience afin de comprendre comment l’apex communiquait avec le reste du coléoptile pour déclencher la croissance asymétrique . Pour cela nous avons décapité l'apex pour placer de la gélose découpée au préalable ainsi que de l'aluminium sur différentes plantes entre le coléoptile et l'apex. Nous avons observé que l’apex communique avec le reste de la plante via une hormone appelée auxine qui est responsable de l’élongation et la division cellulaire et qui est capable de traverser la gélose mais non l’aluminium. Il y a une quantité plus importante d'auxine qui va circuler du côté opposé à la lumière et entraîner la croissance de cette partie ce qui incline la plante vers la lumière.
Il existe aussi le gravitropisme qui est un phénomène de détection du sens de la gravité chez les plantes ou les tiges poussent vers le haut et les racines vers le bas.
-
Anne Heurtaux 5
- Durée : 00:04:52
- Nombre de vues : 78
- Type : Concours 986
- Discipline : SVT 660
- Mise en ligne le 4 février 2025