Lycée Simone Veil LIFFRE Jade, Camille, Cléo

En regardant le dernier James Bond, nous avons admiré les talents de réactivité de ce personnage et nous voulions nous aussi développé cette compétence. Nous est alors venu ces questions : Peut-on améliorer notre temps de réaction ? Est ce que cette amélioration diffère en fonction du sport que l'on pratique ? Quels sont les sports où la réactivité est la meilleure ?

Nous avons imaginé une expérience ayant pour but de rattraper une feuille graduée afin de connaitre le temps de réaction propre à chacun. Nous avons sélectionné des candidats entre 15 et 20 ans et d’autres d’environ 50 ans pratiquant des sports variés. Les volontaires devaient réaliser le test trois fois par jour, pendant un mois.

En analysant nos résultats, on a constaté une bonne amélioration chez tous les candidats la première semaine, tandis que les suivantes, l’amélioration est moindre. De plus, la fréquence d’activité sportive a creusé une différence entre les candidats dû au temps de réaction déjà bas (des plus sportifs), mais aussi par des résultats inconstants (les moins sportifs).

Cependant, des facteurs ont pu influencer nos résultats, comme la fatigue (qui dépend de l’heure à laquelle est faite l’expérience), l’état émotionnel ou encore le changement d’assistant.

Pour conclure, notre temps de réaction peut s'améliorer avec de l'entraînement, et les jeunes montrent une amélioration plus significative que les personnes plus âgées. Cependant, les jeunes personnes sportives qui ont un temps de réaction initialement très bon, s’améliorent moins que les personnes non sportives. La quantité de sport influence plus sur l’amélioration de notre temps de réaction que le sport en lui même. Enfin, les activités comme l’athlétisme, la natation et le handball sont les sports où la réactivité est la meilleure.




Début de la vidéo
Cochez la case pour indiquer le début de lecture souhaité.


QR Code de cette vidéo qrcode

Table des scores

Cliquez ci-dessous pour actualiser les informations.