LYCEE AMIRAL RONARC'H Youna, Katell et Capucine
Le ver de Roscoff - Lycée Amiral Ronarc'h Youna, Katell et Capucine
Dans le cadre des Olympiades nationales de biologie, nous avons choisi comme sujet d'étude le ver de roscoff suivant le thème "le vivant en mouvement". Ce petit ver vit en endosymbiose avec une algue verte (Tetraselmis Convolutae) sur les plages de nos côtes bretonnes et représente un sujet d'étude très intéressant.
Son mouvement est influencé par le géotaxisme et le phototaxisme.
Nous nous sommes posé la question suivante: Comment les mouvements du vers de Roscoff assurent-ils sa survie ? La réponse découle de 3 expériences majeures que nous avons réalisées.
Premièrement, le ver se terre dans le sable pour se protéger des courants lors de la marée haute. Nous avons donc voulu comparer sa vitesse de descente lors de la marée et lorsqu'il n'est exposé à aucun stimulus. Grâce à un logiciel de traitements de données physiques nommé Latispro, nous avons déterminé qu'il se dirige plus rapidement vers le sable lorsqu'il y a des vibrations, donc lors d'une marée montante.
Aussi, le soleil pousse le ver de Roscoff à remonter à la surface pour chercher la lumière nécessaire à la photosynthèse de l'algue qu'il héberge. Nous avons donc réalisé une expérience pour calculer sa vitesse lors de cette remontée à l'aide de Latispro. Puis nous avons utilisé des lumières de différentes longueurs d'onde (blanche, verte, rouge ou bleue) pour connaître les affinités du ver aux différentes longueurs d'onde. Le logiciel de comptage Mesurim nous a permis d'exploiter nos résultats et de les présenter sous forme de graphiques de l'évolution de la densité de population des vers en fonction de la distance à la lumière.
Ensuite, nous avons réalisé une chromatographie pour préciser nos résultats : elle a montré que les pigments photosynthétiques de l'algue sont de la chlorophylle a et b. Cela nous a permis de mieux assimiler leurs réactions face aux différentes lumières.
Grâce à ces expériences, nous avons pu comprendre à quel point les différents mouvements du ver de Roscoff sont nécessaire pour leur survie.
A l'heure actuelle, cette espèce est menacée par le réchauffement climatique et particulièrement l'acidification des océans car cela provoque l'expulsion de l'algue par le ver.
-
Marine Bourrie 1
- Durée : 00:05:00
- Nombre de vues : 10
- Type : Concours 928
- Discipline : SVT 657
- Mise en ligne le 7 février 2025