This is a modal window.
Lycée Maupertuis Pernelle & Lisa
Lycée Maupertuis Pernelle & Lisa : Plus chaud, plus vite ?
Dans le contexte des olympiades de sciences de la vie et de la Terre, nous avons choisi d’étudier la vitesse de déplacement des escargots d’eau en fonction de la température de leur environnement.
Nous avons d’abord voulu observer ce phénomène chez les escargots, mais à cette période de l’année, étant en hibernation, nous avons dû nous rabattre sur les escargots d’eau : Néritina. Nous nous sommes renseignés sur cette espèce, et nous avons appris qu’ils vivaient dans une température comprise entre 20 et 30°C.
Nous avons donc sélectionné 3 températures différentes :
Un premier bac à 15°C, un second à température ambiante :19°C et un dernier à 27°C.
Dans chaque bac nous avons placé deux escargots d’eau. Nous les avons laissé s’acclimater à leur nouvelle température avant d’observer leurs déplacements.
2 à 3h après nous les avons filmés et nous avons mesurés leur vitesse.
Dans le premier bac nous n’avons mesuré aucun déplacement, la température étant sans doute trop froide. Dans le deuxième, les Néritina se sont montrés très actifs en parcourant environ 2cm en 2min soit une vitesse de 1cm par minute. Et enfin dans le dernier bac, un des deux escargots d’eau s’est déplacé au bout d’une heure, et il a parcouru 2 à 3cm en 4min, donc il a une vitesse de 0,6cm par minute.
Etant donné que les escargots n’étaient pas assez en mouvement, nous avons décidé d’appeler Truffaut (leur magasin d’origine) afin de demander des renseignements supplémentaires sur la température de leur ancien aquarium qui était donc à environ 24°C et il n’était pas nettoyé car les escargots d’eau sont une espèce détritivore.
Nous les avons donc placé dans un seul et même bac rempli d’élodées. Dans le bocal un escargot si était déjà développé. Cet escargot s’est montré très actif et même plus intéressant que nos nétritina. Nous avons donc décidé de l’étudier également. Nous avons mis l’eau à 20°C, nous l’avons filmé et il a parcourut 5cm en 1min et 35sec, donc il a une vitesse de 3,7cm par minute. Nous avons fait une deuxième tentative à 22°C, mais l’escargot étant dans une période non active, l’évaluation de la vitesse s’est montrée non pertinente.
Nous en avons donc conclus que les animaux à sang froid, ou ectothermes régulent leur température interne en fonction de la chaleur de leur environnement ce qui influe directement sur leur mobilité et leur activité. Comme par exemple les escargots qui sont actuellement en hibernation. C’est aussi pour cela que les escargots d’eau placés dans les bac à 15°C n’ont pas bougé. A l’inverse les animaux à sang chaud ou endothermes ayant une température corporelle stable peuvent se déplacer de manière constante et efficace dans un environnement varié.
Notre expérience n’a pas été très concluante pour montrer l’effet de la température sur la vitesse de déplacement car nous avons probablement mal maîtrisé les conditions d’élevage.
-
Aurelie Vettier 1
- Durée : 00:04:58
- Nombre de vues : 61
- Type : Concours 986
- Discipline : SVT 660
- Mise en ligne le 7 février 2025