Vitraux 17 mars 2025
Lors de la semaine des mathématiques, les élèves de maternelle de l'école Docteur Calmette de Vannes ont réalisé des vitraux afin de décorer le préau de leur cour récréation, sur le modèle des vitraux des châteaux de la Loire et des compositions de Piet Mondrian.
Dans un premier temps, les élèves se sont entrainés à identifier des motifs visuels organisés présentés par les enseignantes. Puis, à l'aide de différents objets présents dans la classe (kapla, plusplus, légos...) ils ont reproduit et prolongé des motifs géométriques avant de créer leurs propres structures de motifs organisés qu'ils ont répétés dans les différents espaces de l'école (classes, couloirs, cour de récréation...).
En parallèle, ils ont cherché et identifié les formes géométriques planes qui existaient dans l'école (carrés, rectangles, triangles, cercles).
Ces deux compétences ont ensuite été associées afin de réaliser les vitraux du préau de la cour de récréation en utilisant du papier vitrail.
Les TPS et les PS ont répétés des motifs géométriques répétitifs en alternant couleurs, formes ou les deux sur des modèles (partie extérieure des vitraux).
Les MS et les GS ont créé des structures de motifs visuels organisés et ont en partie tracé et découpé les formes dont ils avaient besoin puis les ont assemblées (partie intérieure des vitraux).
Les éléments des vitraux ont ensuite été scotchés et les vitraux installés sur les baies vitrées du préau.
Tout au long de ce processus de fabrication, les familles ont été invitées à venir participer à des ateliers avec les élèves.
Compétences travaillées :
-Explorer les formes planes
- Se familiariser avec les motifs organisés
- Découvrir différentes formes d'expressions artistiques
- Réaliser des compositions artistiques planes
-
Mauld Sirigu 2
- Durée : 00:00:57
- Nombre de vues : 4
- Type : Concours 983
- Discipline : Mathématiques 1910
- Mise en ligne le 25 mars 2025