Concours Mathématiques Hors les murs 2025-Ecole des Hirondelles - Motreff 13 mars 2025
Sur l’ATE de l’école des Hirondelles de Motreff, Les CE2 CM1 CM2 font un inventaire de la biodiversité, et donc des arbres.
Ils ont donc reçu, par groupes de 2 ou 3, deux cartes d’identité à compléter. Avec la photo de l’arbre, il fallait le retrouver sur l’ATE et le situer sur un plan (repérage dans l’espace).
Puis avec une ficelle, les élèves ont mesuré la circonférence de l’arbre à 1,40 m du sol. Pour repérer cette hauteur, ils s’étaient mesurés en classe et ont utilisé leur taille comme gabarit (en général proche de 1,40 m). Grâce à la ficelle (ou à du lierre pour deux groupes), ils ont obtenu la longueur de la circonférence de l’arbre. Avec une page de carnet à petits carreaux ou une règle, ils ont mesuré cette longueur. Comme la circonférence augmente en moyenne de 2,5 cm par an, un simple calcul permet d’estimer l’âge (circonférence / 2,5), calcul fait à la calculette.
Pour la hauteur, deux méthodes basées sur le théorème de Thalès (non mentionné aux élèves, bien sûr) :
- Utiliser le rapport Distance observateur-camarade debout/ Distance observateur-arbre qui permet de savoir combien de fois l’arbre est plus grand que le camarade debout
- Construire une « croix de bûcheron » et l’utiliser : l’observateur se déplace et lorsque l’arbre est masqué par le montant vertical, la distance à l’arbre est égale à sa hauteur (utilisation du décamètre).
Enfin, les élèves ont taillé des ardoises pour y inscrire la « carte d’identité » de chaque arbre. Ces ardoises seront ultérieurement accrochées pour identifier les différentes espèces.
-
Olof Alexandersson 2
- Durée : 00:01:59
- Nombre de vues : 2
- Type : Concours 986
- Discipline : Mathématiques 1911
- Mise en ligne le 31 mars 2025