Le voyage de la petite goutte d'eau
Origine du projet : Le projet a été réalisé par l'ensemble de la classe. J'ai choisi un travail collectif car je trouve intéressant de profiter de ce projet pour développer chez mes élèves le goût du travail collaboratif.
Il s'agit de la mise en scène d'un album sans texte (histoire à écrire). A partir des illustrations de l'album, les élèves ont rédigé une histoire pour chaque étape (pays ou continent) et un refrain. Ensuite nous avons choisi pour chaque illustration un texte parmi les 5 créés. En parallèle nous avons créé les boîtes correspondant à chaque étape de l'histoire.
Cette année le thème de travaille est le voyage autour du monde. En QLM espace nous travaillons sur les différents continents. Nous avons vu les différents pays et symboles (monuments, animaux, paysages...) qui les caractérisent.
Déroulement du projet :Pour la rédaction de l'histoire, les élèves ont travaillé en groupes de 4 élèves (mixe CE1-CE2) en classe entière.
Pour les réalisations plastiques, j'ai conservé les 5 groupes élèves de la rédaction. Chaque groupe a choisi une scène. Ensuite nous avons travaillé en classe entière pour la part réflexion sur la réalisation de la boîte (choix de ce qui sera représenté, des matériaux qui seront utilisés, des personnages et animaux...). Ensuite nous avons travaillé en atelier lors de la réalisation des boîtes.
Création plastique : J'ai mis à disposition des élèves un panel de matériaux. Pour chaque groupe, il a fallu discuter sur les symboles qui devaient apparaître, le choix du paysage à représenter, les personnages.... J'ai servi de médiateur pour certains groupes. une fois les choix fait chaque groupe à réaliser sa boîte seul. J'étais présente pour répondre à leurs questions mais j'ai fait le choix de les laisser totalement autonomes sur leurs réalistations.
Captation vidéo : La production finale est le résultat du travaille de l'ensemble du groupe classe.
La captation a été faite par des élèves avec une tablette. Chaque scène a été filmée de manière indépendante. ils ont appris qu'il fallait faire attention à être silencieux lors de l'enregistrement, que la lumière était importante. Pour les premières prises de vues ils ont remarqué que l'ont voyait la classe et des camarades en arrière plan et ils ont réfléchi à une solution pour les cacher (ils ont tendus une toile blanhce en arrière plan).
Ensuite, pour le montage, nous avons utilisé l'application capcut. Les élèves ont découvert en petit groupe le fonctionnement de l'application. Ensuite, j'ai travaillé avec 4 élèves sur la réalisation du montage.
-
Emma Milin 2
- Durée : 00:02:07
- Nombre de vues : 0
- Type : Production d’élève 5216
- Discipline : Français 230
- Mise en ligne le 21 avril 2025